Les traitements

Rééducation périnéale

La rééducation périnéale ou  la kinésithérapie uro gynécologique est une spécialité de la kinésithérapie qui se concentre sur les soins aux femmes afin de traiter, d'améliorer et de prévenir les dysfonctions de la sphère abdomino pelvienne.

Traitements:

Incontinence urinaire

Prolapsus ou descente d'organes

Diastasis 

Cicatrices

Post-partum

Dyspareunie ou douleur lors des rapports sexuels

Cystite récurrente

 ...

 

La Gymnastique

Abdominale Hipopressive

Les techniques hypopressives sont des techniques, créés pour le Dr Marcel Caufriez,  appliquées pour traiter ou prévenir différentes dysfonctions que présente un patient, en particulier des femmes (mais pas exclusivement); Ces dysfonctions sont pour la plupart regroupées sous l'appellation “Syndrome de Déficience Posturale” englobant : les douleurs articulaires et musculaires, la fibromyalgie, les scolioses structurales, mais aussi certains troubles émotionnels comme certains états dépressifs, l´anxiété.  Ces techniques sont également utilisées pour le traitement de l´asthme et des apnées du sommeil, les reflux gastro-oesophagiens et certains troubles neuro-végétatifs.

 

Toutes les techniques hypopressives ont un objectif commun :  la normalisation des tensions de muscles respiratoires, comme le Diaphragme Thoracique et les muscles des voies respiratoires,  provoquant à long terme une meilleure gestion de la pression abdominale, lors des efforts que pratique le patient (C´est pour cette raison que cela s'appelle “Hypopressif). 

Exercices des muscles abdominaux en prélevant le périnée:

 

Le corps de la femme subit des changements majeurs au cours de la grossesse et de l’accouchement. La pratique sportive peut avoir aussi des conséquences sur la sphère abdomino pelvienne.

La gymnastique hypopressive est une méthode de rééducation qui permet de préserver le périnée contre les pressions des abdominaux après l'accouchement. Cette chute de pression est due au relâchement tonique du diaphragme thoracique et provoque une activation réflexe du plancher pelvien et de la sangle abdominale. 

Déroulement des séances

Les séances durent environ 30 minutes. En général, on préconise une dizaine de séances pour obtenir des résultats. Une fois maîtrisés, les exercices peuvent être reproduits à la maison par les patientes.

Contre-indications

  • Hypertension artérielle

  • Grossesse. Il est recommandé d’attendre 3 mois après l’accouchement pour démarrer les séances

Indiba Activ

La technologie INDIBA peut être appliquée dans différentes pathologies, obtenant des effets positifs immédiatement. Un traitement qui réduit la douleur, l'inflammation et permet une accélération de la récupération des tissus.

 

Pour quelles pathologies puis-je utiliser la técarthérapie Indiba? 

FEMME:

Inflammation, douleurs pelviennes aiguës et chroniques, cicatrices (césarienne, épisiotomie, déchirure, péridurale), Incontinence urinaire (fécale et anale), hémorroïdes et fissures.

 

Vulvodynie, vaginisme, diastasis, dysménorrhées, prolapsus.

Engorgement mammaire, mastite non-infectieuse.

 

Névralgie pudendale.

Ménopause, atrophie vaginale, sécheresse.

Post-chirurgie.

Endométriose.

etc…

​PROBLÈMES

MUSCULO-SQUELETTIQUES:

 

Arthrose, Ostéoarthrose. Douleurs mécanique.

Lombalgie, cervicalgie, endinopathie, oedèmes, post-opératoire...

Bursite

Capsulite

Fractures.

 

Déchirures musculaires

Entorses.

Fibrose.

etc…

Pour plus de renseignements:

 https://www.indiba.com/fr/

Une méthode de prestige international, innovante, en croissance continue et mise à jour qui vise à préserver ou rendre l'équilibre statique et dynamique à nos patients.

L'origine des symptômes du patient est recherchée grâce à un examen approfondi et complet des chaînes musculaires de flexion, d'extension, d'ouverture et de fermeture croisées, ainsi que de la chaîne viscérale au niveau des chaînes abdominale-thoracique, thoracique, crânienne et neurovasculaire y compris la logique de compensation et de dysfonctionnements.

Ainsi, un traitement personnalisé naît de la synthèse entre le symptôme et sa cause basée sur le nouveau concept de la relation contenant-contenu, la relation entre le contenu viscéral et

le contenant musculo-squelettique. *

*Formation en cours de réalisation.

  • Black Facebook Icon

© 2020 Andrea Rodríguez Crespo - Kinésithérapeute

Numéro d'inscription au tableau de l'ordre: 18297